«

»

Avr 27

Rémi, acteur du changement auprès des jeunes et des dirigeants d’entreprises

Je prends contact avec Rémi via Linkedin: sa présentation atypique, nos points communs au niveau de notre parcours et sa photo souriante m’inspirent pour le thème du bonheur au travail !

Nous avons tout juste le temps d’échanger par téléphone avant mon départ de France et nous décidons de garder contact lors de l’aventure HAW.

Rémi a des idées à foison dont celle d’organiser des groupes en vidéo-conférence qui pourraient me poser des questions au fur et à mesure de mes déplacements. J’adore cette idée de contribuer et d’apporter pendant mon tour HAW et pas seulement  à mon retour, puisque je n’ai pas de date prévue.

Rémi a vécu le bore-out et son expression faciale au moment de l’évoquer vaut toute une discussion.

Le bore-out est le syndrome de l’ennui au travail car on ne vous confie pas assez de tâches ou alors, parce que les tâches confiées sont en dessous de vos capacités et ne vous stimulent pas.

Dans le cas de Rémi, c’était un poste vide de sens (faire des tâches sans connaître exactement l’objectif final) et d’évolution professionnelle. Cela impactait son évolution personnelle alors que la vie est mouvement et projet, Rémi, lui, se sentait au point mort.

Le bore-out est moins connu que son frère le burn-out et pourtant ! Le premier touche 30% de la population active française quand le burn-out n’en touche « que » 10 avec des conséquences psychologiques, émotionnelles et physiques aussi graves dans les deux cas !

« Pire encore car tu as conscience de tout cela ! » me dit Rémi. Il est vrai que les personnes touchées par le burn-out sont dans le déni alors que celles concernées par un bore-out sont conscientes de ce phénomène. Et avouez que socialement, les gens comprennent que vous vous plaigniez d’avoir trop de travail mais pas le contraire !

Rémi a entamé un travail de connaissance de lui-même en 2010/2011 afin de trouver sa mission de vie, sa raison d’être par un voyage intérieur:

– en se faisant accompagner par des coachs de vie,

– en se formant  auprès des plus grands experts en Europe et aux Etats-Unis sur différents sujets comme la PNL, la confiance en soi ou le leadership,

– en rencontrant des personnes inspirées et inspirantes comme Guibert Del Marmol[1] qui a changé sa vie (c’est avec une grande émotion qu’il me parle de cet homme),

– en modifiant son style de vie:

– Rémi se lève 1h30 avant l’heure habituelle (5h30 au lieu de 7h00) pour faire des choses qui le font sentir vivant: lecture, écoute de musique, …,

– par la pratique quotidienne de la méditation,

– en adoptant un régime alimentaire sain et équilibré,

– par la pratique de sport

-et par une reconnexion à la nature à travers une longue balade hebdomadaire au milieu des arbres, des fleurs, des oiseaux et des animaux en pleine forêt.

Le travail sur lui-même, les rencontres qu’il a faites et deux projets professionnels en tête ont amené Rémi à se poser la question suivante: « Je reste ou je quitte mon travail? ».

En avril 2015, Rémi prend la décision de partir. Six mois après, il quitte son travail.  Les trois premiers mois, Rémi s’occupe de lui en se reconnectant à lui-même à travers l’une de ses passions: les voyages et en continuant à se former, notamment en leadership.

En janvier 2016, il lance son projet d’accompagnement de personnes pour les aider à trouver leurs talents en tant que « Accélérateur de germination de graines de talents ».

D’abord les jeunes et à présent, il développe en plus l’accompagnement des dirigeants d’entreprises, entrepreneurs et managers en tant que « Joyeux pilote de la stratégie des entreprises ».

Quelle bonne idée que d’accompagner nos dirigeants qui sont souvent en souffrance sans se l’avouer, qui ne s’accordent pas de répit et donc ne se posent pas toujours les bonnes questions. Quand une entreprise dérive, c’est que le dirigeant est lui-même en questionnement ou qu’il n’a pas bien passé son message, sa vision à son équipe !

Rémi les encourage à s’engager dans une démarche d’introspection pour se sentir plus en phase et ainsi rayonner cela auprès de leurs équipes pour que tous travaillent dans la même optique et dans de bonnes conditions, tout en les accompagnant dans la stratégie de leur entreprise. Rémi utilise pour cela son côté visionnaire et son expertise puisqu’il a occupé des postes en stratégie pendant plus de 10 ans au sein de grandes sociétés internationales.

Je ne peux que saluer le parcours de Rémi qui a été confronté à ses propres questionnements et qui a su en ressortir le meilleur pour le mettre au service des autres !

Vous souhaitez contacter Rémi : 

– par email: hermetzremi@yahoo.fr

– par téléphone: +33 6 84 29 30 30

– Linkedin: https://fr.linkedin.com/in/remihermetz

Les prochains événements organisés par Rémi:

  • Apéro RH : jeudi 28 à 19h30 au restaurant « La cours des vignes » Boulevard Jean-Baptiste Lebas à Lille
  • Meetup à Londres le 09 mai (lieu encore à définir) sur le thème » Parlons Management et ressources spirituelles : utiliser ses forces internes pour réussir en entreprise »

[1] ‎Advisor & perspectivist in positive economy – ‎Cardel Sustainable Management  http://www.guibertdelmarmol.com/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>