Le projet Happiness At Work

Bienvenue sur mon blog du bonheur au travail!

Pourquoi ce blog? 

En janvier 2016, je ressens fortement la morosité ambiante dans les entreprises françaises et je souhaite créer un projet diffuseur de joie et d’optimisme. 

Comme le bonheur est le centre des préoccupations personnelles en général, je décide de partir à l’étranger pour interviewer des expatriés français et des locaux sur leur vision du bonheur et sur ce qui a motivé leurs décisions de vie.

Vous pourrez donc lire leurs témoignages ainsi que mes coups de cœur sur des projets, des rencontres après ce tour du monde HAW Happiness At Work, car le bonheur est la seule chose qui se multiplie lorsqu’on la partage!

Bonne lecture!

Qui suis-je?

De formation scientifique, j’ai toujours été passionnée par la linguistique, la communication et la psychologie. Le cursus orthophonique de Lille reprenait ces différents points tout en proposant de solides connaissances en anatomie et en physique, un vrai régal pour moi!

Diplômée en 2004 de l’institut Gabriel Decroix de Lille, je me suis installée en libéral à Villeneuve d’Ascq et je me suis formée continuellement aux nouvelles techniques, notamment américaines et canadiennes.

Mes principaux suivis concernaient:

  • les pathologies du trouble de l’apprentissage ou « dys » pour dyslexie, dysorthographie et dyscalculie,
  • les maladies neurodégénératives (troubles de mémoire et spatio-temporels des patients Alzheimer, Parkinson…),
  • les troubles de la voix comme le bégaiement et la rééducation vocale après laryngectomie entre autres.

La diversité des cas et des techniques me passionnait car elle faisait appel à ma créativité. Toutefois, j’obtenais des résultats aléatoires selon le stress ressenti par mes patients. J’ai donc décidé d’élargir mes compétences.

De 2010 à 2014, je me suis formée à diverses techniques de gestion du stress :

  • la sophrologie
  • l’hypnose
  • l’acupressure (ou taping de type EFT, TTT, Stress Release…)
  • la florathérapie (fleurs de Bach, fleurs du Bush australien)
  • la sonothérapie (bols tibétains).

J’ai d’abord intégré ces techniques à ma pratique orthophonique, puis j’ai reçu des demandes spécifiques de gestion du stress.

En janvier 2013, j’aborde alors un tournant dans mon évolution professionnelle puisque je décide de me consacrer à la gestion du stress uniquement.

J’ai accompagné les particuliers sur des thématiques comme les troubles du sommeil, les addictions, le harcèlement, l’emprise, le burn-out, la dépression, les troubles compulsifs, la confiance en soi, l’affirmation et l’estime de soi, et caetera.

Mes clients venaient d’horizons divers, toutefois, les demandes les plus fréquentes venaient de managers et de dirigeants d’entreprises.

Ensemble, nous avons travaillé posture et positionnement, comment manager autrement, quel type de communicant suis-je et comment m’adapter à la communication des autres, détecter le niveau de stress de mes collaborateurs et prévenir d’éventuels arrêts de travail, chaque thème répondait à une problématique rencontrée dans leur équipe.

Ce sont donc ces mêmes clients qui, après avoir éprouvé l’efficacité de ces méthodes avec leurs équipes, m’ont demandé d’intervenir au sein même des entreprises lors de séminaires, de workshops, de formations ou de conférences de prévention.

En 2016, je pars plusieurs mois à l’étranger interviewer des inconnus sur le bonheur au travail, et dans la vie en général. Expatriés et locaux se prêteront au jeu et témoigneront de ce qui les anime chaque jour.

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde! » Gandhi