«

»

Août 02

Pascal: les solutions se trouvent au cœur de l’équipe

 

Je rencontre Pascal via LinkedIn pendant mon étude du bonheur au travail. Très actif sur LinkedIn, Pascal commente les articles de manière pertinente et nous échangeons rapidement.

Ce n’est qu’après plusieurs mails, et plusieurs mois, que nous trouvons le temps de parler par Skype. Le ton est enjoué et bon enfant, nous partageons les mêmes valeurs du travail et l’envie de développer l’esprit d’équipe en entreprise.

Pascal est curieux de tout et il aime apprendre. Il est très respectueux de l’Humain et aime aider les gens à développer leur potentiel.

Plein d’idées en tête, il peut paraître parfois dispersé mais ne vous y trompez pas, ce n’est pas de la dispersion, c’est une créativité riche et stimulante !

Pascal a été salarié pendant 24 ans dans une entreprise de fabrication de pâte à papier dans le sud de la France qui a connu trois actionnaires de cultures différentes (Français, Canadien et Indonésien) et sa carrière a été ponctuée de promotions rapides. Pascal est intuitif et mène ses actions avec bon sens, ce qui me rappelle la carrière d’une autre interviewée qui avait également connu cette ascension grâce à son sens logique (cf « Monzerrat, une force de la nature »).

A présent, il a créé sa société, Improv’Else afin d’accompagner les entreprises dans leurs problématiques quotidiennes.

Nous constatons tous deux que les personnes n’utilisent pas forcément les moyens mis à leur disposition et qu’une action n’est souvent déclenchée qu’au dernier moment,… en désespoir de cause.

C’est alors que Pascal me parle d’une méthode peu connue et pourtant très efficace pour trouver rapidement des solutions grâce à un travail d’équipe.

Apprise en 1992 lors d’une formation professionnelle, il ne l’appliquera que 4 ans plus tard sur la demande de sa direction alors qu’une baisse inexpliquée de la production de l’usine mettait sa pérennité en danger.

Mis de la sorte au pied du mur, les personnes des différents services et de différents statuts acceptèrent alors de se réunir et de mettre leur ego de côté pour suivre ensemble une même démarche de raisonnement, laquelle fut élaborée par un ingénieur de l’école Central au début des années 80.

Contre toute attente, la cause racine du problème fut très rapidement trouvée, et l’usine pu remonter à sa cadence nominale après plusieurs mois d’une dérive lente.

Bien évidemment, cette démarche ne se réduit pas à la recherche des causes d’anomalie de tout type, mais le même processus sera également utilisé pour faire des choix plus objectifs ainsi qu’analyser des plans d’actions pour en assurer la réussite.

Je ne peux m’empêcher de faire le lien entre le travail de Pascal et le mien puisque chaque situation problématique requiert une démarche pour trouver des solutions et une gestion de l’émotionnel pour garder l’esprit clair et efficace.

De cette rencontre sont nées des idées de projets professionnels communs mais chut…gardons le suspens pour le moment !

Vous souhaitez échanger avec Pascal ? Connectez-vous:

06-16-70-08-45

email: pascal.ruff@improvelse.com

site: www.improvelse.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>