«

»

Avr 26

MEETUP ou le bonheur de créer du lien entre les gens !

Lors de la If Conférence du 11 avril à New York, une des intervenantes se nomme Odile Beniflah, directrice de la stratégie internationale de Meetup et elle est … française !

J’ai tout de suite aimé sa manière d’exposer le principe de Meetup et la phrase qui m’a convaincue et celle expliquant que cette société ne se développe que par bouche à oreille, pas de publicité ! Dans ce monde de (sur)consommation, je suis heureuse qu’une société puisse se développer à l’international de cette manière.

Laissez-moi vous parler de leur concept. Meetup est le plus grand réseau mondial de rencontres amicales. Il facilite l’organisation de rencontres en personne dans les villes et permet à tous d’ouvrir un groupe sur un thème, une passion ou de rejoindre une communauté existante. Plus de 9 000 groupes se rencontrent chaque jour, chacun dans le but d’améliorer la vie quotidienne de leurs membres.

La mission de Meetup est de favoriser les rencontres locales entre personnes et d’aider les gens à s’organiser entre eux pour améliorer leur quotidien. Meetup est convaincu que changer le monde est possible en s’organisant en groupes suffisamment puissants pour faire la différence.

Les valeurs portées par Meetup me parlent, je vais donc féliciter Odile pour sa présentation à la fin et lorsqu’elle me demande la raison de ma présence, Odile me dit : « Il faut que tu viennes voir comment on travaille ! ». Le problème c’est que je pars dans deux jours pour San Francisco, il ne nous restait plus que le lendemain midi en commun et Odile n’hésite pas une seule seconde, elle me convie dans les bureaux de la société pour manger ensemble et discuter du bonheur au travail, quelle spontanéité !

Rendez-vous donc le lendemain midi dans les bureaux situés en plein cœur de Manhattan. Il y a beaucoup d’espace, l’accueil est chaleureux et souriant et surtout l’aménagement des bureaux fait rêver : open space avec de nombreux petits espaces individuels, certains avec des canapés, décoration dynamique et créative, réfrigérateur occupant un pan de mur rempli de boissons en tout genre, cuisine équipée avec des gâteaux, fruits et autres à disposition…

La discussion à table est passionnante et engagée. Pour Odile, comme pour Meetup, une idée non exploitée est une idée perdue et cela est dommage car elle peut sans aucun doute intéresser d’autres personnes. C’est une histoire de connexion entre personnes intéressées par les mêmes sujets. Nous discutons même de la possibilité de créer un groupe HAW qui s’adresserait aux français en premier lieu. J’imagine une sorte d’ « apéro-discussion » sous forme de vidéoconférence pendant mon tour du monde puis à mon retour, pourquoi pas ? Vous êtes déjà si nombreux à m’envoyer des messages de soutien, des questions…à réfléchir !

S’ensuit une discussion avec des collègues d’Odile qui sont américains et nous comparons la vision du travail et de la vie des français par rapport à eux, très enrichissant. Une chose est sûre, chez Meetup, créer du lien est une seconde nature !

L’heure du midi se termine déjà mais ce n’est que partie remise et en attendant, je vous encourage à consulter les groupes Meetup près de chez vous ou d’en créer un vous-même sur vos centres d’intérêt et vos passions, connectons-nous !

Suivez le lien:

http://www.meetup.com/fr-FR/

(2 commentaires)

  1. Prunier

    J’adore cette idée et ce concept !
    Je serai heureuse de participer à la création d’un groupe !
    Merci pour ce partage Aurélie

    1. Aurélie Pérez

      Avec plaisir Emmanuelle! Meetup est très présent dans le monde et en France, Paris est très dynamique. A nous de leur montrer que Lille également 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>